Des Petits O'neal

Des Petits O'neal Chihuahua

Chihuahua

POURQUOI J'AFFICHE LES PRIX

POURQUOI J'AFFICHE LES PRIX

POURQUOI J 'AFFICHE LES PRIX ?

D'abord, parce-que c'est obligatoire : c'est la loi. Tout éleveur qui ne l'applique pas est en infraction, sachez-le.

Sur le site economie.gouv.fr, dans les fiches pratiques, on peut lire le texte suivant ( je cite) : "Le professionnel a l'obligation d'informer le consommateur avant la conclusion du contrat de vente.
 Il (le consommateur) doit être en mesure de connaître le prix qu'il aura à payer sans être obligé de le demanderLe professionnel peut procéder par voie de marquage, étiquetage, affichage ou par tout autre procédé approprié.9 déc. 2016".

Autre référence : article L112-1 du code de la consommation.

Je trouve inconvenable et inacceptable qu'une grande majorité d'éleveurs forcent les clients à les appeler pour connaître le prix de leurs chiots. Cela me fait penser à un guet-apens, où les éleveurs ayant le plus de gouaille (les "grandes gueules", si vous préférez...) vont user de tous types de subterfuges, et baratiner au téléphone, afin d'influencer et convaincre leur interlocuteur d'acheter plutôt chez eux.

Il est bien évident qu'afficher les prix -alors que les pleutres de ce milieu ne le font pas- place ceux qui s'assument avec courage, dans une position particulièrement inconfortable...

Pourquoi ?

D'abord, parce-qu'un chiot peut évoluer dans le temps, et son prix fluctuer, en fonction de l'évolution de ses caractéristiques, ce qui peut être un constat déstabilisant, pour le client qui voit soudain un prix subissant une modification, sans en connaître les raisons.

Celui qui n'affiche pas les tarifs peut faire évoluer ses prix, dans un sens ou dans l'autre, sans avoir à se justifier, et sans que personne ne le sache ; par exemple, en fonction des périodes de l'année où les ventes sont plus ou moins difficiles, de l'apparition de défaut(s) chez son chiot, de la baisse du prix d'un chiot qui a du mal à se vendre, ou tout simplement parce-qu'il applique des tarifs à la tête du client...

Il y a aussi les gens trop lâches pour annoncer clairement leurs tarifs, ceux qui ont peur du qu'en dira-t-on -que ce soit lorsqu'ils pratiquent des tarifs façon marchands de tapis, ou des tarifs totalement délirants et injustifiés par rapport aux prix du marché- ou ceux qui donnent dans le secret défense, plus préoccupés à dissimuler leurs tarifs à la concurrence, plutôt que d'agir loyalement vis-à-vis de leurs clients potentiels.

Moi, je me suis toujours assumée : j'ai toujours appliqué la loi, j'ai toujours affiché les tarifs, dès lors qu'ils ont été fixés - généralement, vers les 5-6 semaines du chiot- et je continuerai à le faire, coûte que coûte. Ceci dit, je plains vraiment les vilains qui n'en ont pas le courage...angry